carte conceptuelle
À la fin du quatrième cours de la session, Mme Peters nous a demandé de produire une carte conceptuelle afin d’organiser un thème quelconque. Pour ma part, j’ai décidé de faire une carte conceptuelle portant sur le sport. Ce sujet me passionne beaucoup, mais j’ai rapidement réalisé que ce n’est pas évidemment d’effectuer la tâche demandée. Personnellement, j’ai eu de la difficulté à faire des liens entre les différents sous-thèmes. De plus, j’ai de la difficulté à voir comment ce type de plan pourrait aider à écrire un texte cohérent. Selon moi, une carte conceptuelle aide plutôt à trouver des idées, mais une fois tous les sous-thèmes trouvés, l’élève doit faire un retour pour tout structurer dans un plan.
Enfin, j’ai beaucoup aimé le programme informatique que Mme Peters nous a présenté. Je crois que c’est une bonne façon d’intégrer les TICS dans nos salles de classe. Cela dit, je suis d’accord qu’on doit présenter des programmes informatiques qui peuvent faciliter la tâche pour les enfants. Par contre, je n’intégrais pas ce programme avant d’être certaine que les enfants ont bien compris le fonctionnement d’une carte conceptuelle.