Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
25 septembre 2006

carte conceptuelle

À la fin du quatrième cours de la session, Mme Peters nous a demandé de produire une carte conceptuelle afin d’organiser un thème quelconque.  Pour ma part, j’ai décidé de faire une carte conceptuelle portant sur le sport.  Ce sujet me passionne beaucoup, mais j’ai rapidement réalisé que ce n’est pas évidemment d’effectuer la tâche demandée.  Personnellement, j’ai eu de la difficulté à faire des liens entre les différents sous-thèmes.  De plus, j’ai de la difficulté à voir comment ce type de plan pourrait aider à écrire un texte cohérent.  Selon moi, une carte conceptuelle aide plutôt à trouver des idées, mais une fois tous les sous-thèmes trouvés, l’élève doit faire un retour pour tout structurer dans un plan. 

Enfin, j’ai beaucoup aimé le programme informatique que Mme Peters nous a présenté.  Je crois que c’est une bonne façon d’intégrer les TICS dans nos salles de classe. Cela dit, je suis d’accord qu’on doit présenter des programmes informatiques qui peuvent faciliter la tâche pour les enfants. Par contre, je n’intégrais pas ce programme avant d’être certaine que les enfants ont bien compris le fonctionnement d’une carte conceptuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Bobbie,<br /> <br /> Je crois bien que tu as touché un point important en mentionnant qu'il est important d'inclure les TICS dans la formation des enfants. En effet, le fait d'établir une carte conceptuelle à l'aide d'un programme informatique est très souhaitable au plan académique pour ceux-ci. Toutefois, je crois qu'il serait de mise de bien encadrer les enfants dans tout ce qui est informatisé.
S
Bonjour Bobbie,<br /> <br /> Effectivement, c’est un peu déstabilisant et difficile de faire une carte conceptuelle. C’est l’inconnu pour nous, puisque pour ma part, je n’avais jamais fait cela au primaire ni au secondaire. Cependant, je crois que lorsque l’on maîtrise bien la technique pour faire la carte, elle devient une très grande aide dans l’organisation de nos idées. Je pense, contrairement à toi, que lorsque la carte est bien organisée il n’est pas nécessaire de refaire un plan, puisque ce serait une perte de temps. Peut-être que l’idée que tu apportes serait bien lorsque nous faisons un travail de recherche. Aussi, je crois que le plan sous forme de point et non de carte est préférable et plus rapide lorsque l’on fait une production écrite. La carte conceptuelle m’apparaît être plus appropriée pour un gros travail de session, par exemple. <br /> <br /> Sarah-Jane
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité