Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
19 septembre 2006

Commentaire

J'ai eu la chance de vivre plusieurs rentrées scolaires et je peux confirmer que cet exercice est très populaire.  Malheureusement, la plupart des enseignantes semblent utiliser cette activité pour "casser la glace" et pour mieux connaître leurs élèves.  Par contre, je crois qu'elles devraient plutôt avoir une intention derrière cet exercice.  Par exemple, une enseignante pourrait demander aux enfants de résumer leur été et limitant le nombre de phrases à 10 ou 15.  Les enfants devront alors faire une synthèse des vacances qu'ils ont passées, ce qui, à mon avis, rend la tâche plus intéressante tout en développant les compétences des enfants en écriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Bobbie.<br /> <br /> Je pense que ce sujet d’écriture est un thème facile à faire avec les élèves et demande peu de préparation. Cependant, ce qui est dommage c’est que la plupart des enseignants l’utilisent, mais n’ont pas d’intention précise derrière l’activité. Je pense comme toi qu’il serait alors très utile que l’enseignant donne un but qui permettra à l’élève de pratiquer un savoir essentiel du programme de français. Ainsi, comme tu le proposes, il serait bien que les élèves puissent faire une synthèse de leur été en 10 ou 15 lignes. C’est une très bonne idée, puisque même pour moi il a été difficile d’aller à l’essentiel et de laisser de côté le superficiel.
J
Je crois que l'idée de la synthèse serait formidable au niveau de l'intérêt que les élèves porteraient à l'activité. Je suis d'accord avec le fait qu'il est malheureux que certains enseignants utilisent cette activité comme une activité «brise-glace». Personnellement, je crois qu'il est nécessaire de laisser libre cours à l'imagination des enfants lors d'exercices tels que ceux-ci.
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité